Lorsque vous achetez des fleurs, vous pouvez être confronté à un choix entre les fleurs locales, les fleurs de saison et les fleurs écoresponsables. Il est important de comprendre les différences entre ces options pour prendre une décision éclairée sur la meilleure façon d’acheter des fleurs. Voici un aperçu des différences entre les fleurs locales, les fleurs de saison et les fleurs écoresponsables.

Fleurs locales

Les fleurs locales sont cultivées et vendues dans la même région. Elles n’ont pas été transportées sur de longues distances pour atteindre leur destination, ce qui réduit leur empreinte carbone. Les fleurs locales sont également plus fraîches que les fleurs qui ont parcouru de longues distances, car elles sont récoltées à maturité et vendues rapidement. Elles ne sont pas nécessairement écoresponsables ou de saison. Vous pouvez par exemple faire pousser des roses en hiver au Pays-bas. Elles sont locales, si vendues au Pays-bas mais elles ne sont pas de saison car naturellement la rose pousse en été sous nos latitudes. Les producteurs ont donc recours à des serres chauffées très énergivores et des lumières artificielles.

Fleurs de saison

Les fleurs de saison sont celles qui sont disponibles naturellement à un moment donné de l’année dans un endroit donné. Elles peuvent être cultivées en Belgique mais également à l’autre bout du monde, puis importées. Les roses que nous recevons à la Saint-Valentin sont un bon exemple. Elles viennent en partie du Kenya où elles poussent dans des champs, contrairement aux roses des Pays-Bas qui elles au même moment poussent sous serres chauffées. Les roses du Kenya sont donc des fleurs de saison mais elles ne constituent pas un choix écoresponsable. Leur empreinte carbone est élevée puisqu’elles sont transportées sur de longues distances pour atteindre leur destination. Si vous souhaitez acheter des fleurs de saison, concentrez-vous donc sur les fleurs qui sont en saison dans l’endroit où vous vivez.

Fleurs écoresponsables

Les fleurs écoresponsables sont cultivées de manière durable et écologique, sans utiliser de pesticides ou de produits chimiques nocifs. Elles sont cultivées localement dans des fermes qui pratiquent des méthodes agricoles durables et qui respectent les travailleurs. Les fleurs écoresponsables peuvent être plus chères que les autres options, mais elles sont également plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.

En fin de compte, le choix entre les fleurs locales, les fleurs de saison et les fleurs écoresponsables dépend de vos préférences personnelles et de vos valeurs. Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, les fleurs écoresponsables sont la meilleure option. Elles ne sont pas disponibles toute l’année mais par contre, plusieurs variétés peuvent être séchées, vous permettant ainsi de les admirer bien plus longtemps.