Le slow-flower, son origine
Le mouvement Slow Flower est né en Angleterre dans les années 2010 en réponse aux pratiques industrielles de la floriculture et de l’horticulture, qui ont un impact négatif sur l’environnement et la santé. Il promeut la production et la consommation de fleurs et de plantes locales, saisonnières, cultivées de manière durable et en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Le slow-flower, ses avantages
Le mouvement Slow Flower met en avant les avantages écologiques et sociaux de la production locale de fleurs. En cultivant des fleurs de manière durable et en les vendant localement, les producteurs réduisent leur empreinte carbone et préservent la biodiversité. Les consommateurs peuvent ainsi profiter de la beauté des fleurs tout en soutenant l’économie locale et en réduisant leur empreinte carbone.
Les fleurs issues du Slow Flower sont cueillies juste à temps pour vous ! Inutile d’avoir recours à la réfrigération puisqu’elles sont vendues en circuit court. Les fleurs sont la plupart du temps coupées un jour et se retrouvent le lendemain dans vos bouquets !
Les producteurs prennent soin de leurs cultures en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement, sans produits chimiques nocifs, ce qui permet de produire des fleurs plus saines et plus résistantes. Petit plus, les fleurs sont souvent plus parfumées que dans l’industrie et n’ayant pas à être transportées sur de longues distances, les producteurs se permettent de cultiver des variétés plus fragiles, inaccessibles aux industriels. Vous pouvez donc découvrir des fleurs que vous n’avez jamais vu chez votre fleuriste !
En conclusion, le mouvement Slow Flower encourage la production et la consommation de fleurs cultivées localement, saisonnières, durables et respectueuses de l’environnement. En choisissant ces fleurs, les consommateurs peuvent soutenir l’économie locale, réduire leur empreinte carbone et profiter de la beauté et de la qualité de ces fleurs.